Les premiers pas vers une alimentation consciente

Apprendre à s’aimer, c’est aussi apprendre à nourrir notre corps en écoutant et en respectant ses messages, ses sensations et ses besoins.

C’est le fondement de l’alimentation consciente, une pratique ancestrale qui prend de l’expansion à une époque où le « fast » perd ses titres de noblesse après des décennies en haut du palmarès.

Comment et par où commencer ?

L’alimentation consciente commence à l’intérieur de soi. C’est en ouvrant la porte de notre cœur que nous apprenons à mieux connaître nos besoins, nos passions et nos couleurs. C’est la carte routière pour nourrir et embellir notre vie. Ce sont, selon moi, ces premiers pas, qui nous aident à apporter des changements, durables et agréables, dans notre assiette.

En apprenant à nourrir notre coeur, nous développons une relation saine avec notre corps et notre alimentation.

1- Ralentir et observer notre relation avec notre corps et notre alimentation.

2- Porter un regard bienveillant sur soi pour se libérer, petit à petit, de l’emprise de la critique et du jugement.

3- Se détacher du prototype médiatique du corps parfait, c’est une illusion.

4- Se réconcilier avec les imperfections et reconnaître, enfin, notre beauté.

5- Aller à la rencontre de soi en méditant ou en pratiquant la marche contemplative.

6- Prendre le temps de nourrir nos passions, c’est hyper important.

7- Écouter et respecter notre horloge biologique, notre rythme et notre besoin naturel de repos, de sommeil et de ressourcement.

8- Intégrer du mouvement quotidiennement (30 à 45 minutes) pour harmoniser les signaux de la faim et de la satiété, nourrir notre vitalité et équilibrer notre cerveau.

9- Assurer vous de vous offrir des petits moments de détente, de plaisir et de joie tout le long de la semaine (un bain, un massage, sourire, danser, écouter de la musique, une comédie, etc.).

10 – Prenez tous les jours le temps de ressentir de la gratitude. C’est un état qui nourrit le cœur, apaise le cerveau et illumine notre vie. Une pratique quotidienne, simple et universelle qui a un impact majeur sur notre bien-être et l’équilibre de notre assiette.

Explorer, expérimenter et intégrer l’alimentation consciente

Je crois à la puissance des petits pas. Je développerai cette partie le mois prochain pour vous laisser le temps d’intégrer, en douceur, les premiers fondements de l’alimentation consciente.

À suivre …

Savourez la VIE ! C’est bon pour la SANTÉ.

Imane

Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de vous et de votre santé, découvrez mes livres

Mes prochaines conférences :

Conférence « Repos digestif et jeûne intermittent »

Mercredi 20 avril de 18h30 à 20h (en direct ou en différé)

https://bit.ly/Conference_ReposDigestif

Conférence « Le poids santé, parlons-en autremnent ! »

Mercredi 25 mai de 18h30 à 20h (en direct ou en différé)

https://bit.ly/PoidsAutrement

2 commentaires

  1. Gilles Losier le 6 avril 2022 à 09:10

    Salut Imane,
    Je suis un de tes anciens clients.
    Je serais intéressé à tes conférences.
    Comment ça fonctionne ?
    Merci

    • Imane Lahlou le 8 avril 2022 à 08:46

      Bonjour Gilles

      Avec plaisir !

      Cliquez sur les liens et vous serez en mesure de réserver votre billet.
      Par la suite, vous recevrez un lien Zoom la veille de la conférence.

      Vous pouvez également la visionner par la suite pour prendre des notes, etc.
      Le visuel vous sera également remis.

      Voici les liens pour les deux prochaines conférences :

      Repos Digestif et jeune intermittent
      Mercredi 20 avril 18h30 à 20h (en direct ou en différé)
      ➡️ https://bit.ly/Conference_ReposDigestif

      Le Poids, parlons en autrement !
      Mercredi 25 mai 18h30 à 20h (en direct ou en différé)
      ➡️ https://bit.ly/PoidsAutrement

      Dans la joie de vous accompagner
      Imane

Laissez un commentaire