Le printemps, c’est un symbole d’espérance et de renouveau. Tout au long de la saison, on ressent cet élan, cette force qui nous encourage à renaître à la vie, à vivre pleinement et librement. En 2020, en ces temps de confinement et de grands bouleversements, ce n’est ni simple, ni évident. Pour nous préparer à ces changements imminents, je vous propose une réflexion et un exercice pratique pour vous aider à surfer sur les vagues des incertitudes tout en posant des choix en cohérence avec vos valeurs, vos besoins fondamentaux, vos talents, vos passions et ce qui vous anime profondément.

Quel est le sens de notre vie?

Je crois que nous sommes tous habités par cette question à la fois profonde et fondamentale : Quel est le sens de notre vie? Ou encore, quel sens souhaitons-nous apporter à notre vie ? Pour y répondre, il est primordial d’entrer en résonance avec notre corps, notre âme et notre conscience. Il est important de prendre régulièrement une, ou même plusieurs journées, pour écouter, observer et ressentir ce qui nous anime au plus profond de notre être.

Si notre objectif cette année est de rénover ou de construire une maison, nous allons certainement y consacrer une partie de notre temps. Comment est-il possible d’envisager une vie engagée et significative sans y créer un espace dans nos journées? Notre vie est la sommation des instants qui forment notre quotidien. Soyons conscients que, si nous le désirons, notre présent participe activement à notre quête de sens en étant, jour après jour, au service de notre de notre bonheur, de notre santé et de notre bien-être.

En cette période de grands bouleversements, il est important d’apporter des changements dans notre vie en étant attentif à nos valeurs, nos besoins, nos intentions, nos objectifs, nos paroles, nos gestes, nos actions et nos réalisations. Si le sens de notre vie rime avec amour, douceur, joie, harmonie, respect, gratitude, sérénité, authenticité, simplicité, beauté, complicité, amitié, légèreté, fluidité, créativité, santé ou liberté (créez votre propre liste), il semble logique que nous allons choisir d’intégrer des changements qui nous procurent ces états d’être.

Il n’est pas cohérent de nous critiquer, nous juger, nous priver, nous sous-estimer, nous comparer ou vouloir tout contrôler pour vivre épanoui et en santé. Il est certain que cela prend du courage, de la patience, de la résilience et de la persévérance. Peu importe le temps que cela prendra, nous nous sentons déjà mieux, en ce sens que les choix que nous faisons et les changements que nous apportons sont alignés avec avec les besoins de notre corps, notre conscience et notre nature profonde.

Même si nous l’oublions parfois, le bonheur n’est pas une destination. Le bonheur, c’est avant tout une intention animée par la profonde motivation de saisir et de vivre pleinement le moment présent. C’est un choix, un chemin et une exploration qui nous procure, sans même prévenir, cet incommensurable état de paix et de joie.

Des pistes de réflexions

Quand on évoque le sens de notre vie, la réponse semble claire et instantanée pour certaines personnes, alors que pour d’autres cela suscite de grandes interrogations. Pour vous aider, je vous propose un exercice pratique qui vous offrira des pistes de réflexion.

Exercice méditatif et créatif

  • Choisissez un moment où vous êtes seul. Installez-vous confortablement en silence ou avec une musique douce et inspirante.
  • Prévoyez une feuille et un crayon.
  • Lisez la question, fermez les yeux et restez à l’écoute pendant quelques minutes.
  • Lorsque vous vous êtes prêt, notez sans rien censurer, ce qui va émerger en mots, symboles ou images.

Questions et pistes de réflexion

  • Quels sont mes talents, mes rêves et mes passions? Aujourd’hui ou plus jeune lorsque j’étais enfant et adolescent.
  • Dans quelles circonstances, je ressens un état de joie?
  • Dans quelles circonstances, je ressens un état de paix?
  • Qu’est-ce-qui m’anime dans la vie ou dans mon quotidien?
  • Quelles sont les insécurités et les peurs qui m’empêchent aujourd’hui d’être « moi »?
  • Quelle sont les émotions ou les croyances qui m’empêchent aujourd’hui de m’épanouir?
  • Dans quelles circonstances, je ressens un état d’incohérence?
  • Quand j’écoute les peurs et les insécurités qui m’habitent en ce moment, quelles actions je peux porter et quelle aide je peux demander pour apprendre à les accueillir et à les dépasser, pour m’accomplir pleinement et pour vivre librement?
  • Aujourd’hui, quand j’écoute mon élan et mon intuition, quels sont les changements que je peux concrètement apporter dans ma vie en considérant mes talents, mes passions et ce qui m’anime profondément?

Dans notre quête de sens, on cherche souvent des réponses à l’extérieur de soi. Je ne crois pas qu’il y ait une réponse qui porte en elle une révélation. J’ai la profonde conviction que notre ultime besoin est une présence à soi. Cette rencontre intime et authentique et cet élan d’exploration de notre espace intérieur éveillent en nous une force vivante, consciente et créative qui nous oriente, nous nourrit et nous propulse tout en douceur vers le monde extérieur, pour donner naissance à une vie riche, heureuse et harmonieuse.

Cette énergie prend naissance au cœur de notre être, au plus profond de notre conscience, pour enrichir jour après jour le sens de notre vie à travers les liens humains, les rêves, les projets, les réalisations et les accomplissements. Souvenons-nous, tout au long de ce parcours, de la sagesse de Dan Millman « Le secret du changement, consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ».

Le printemps, un symbole de renouveau

Chers amis, le printemps est pour nous tous un symbole de renouveau. Il nous invite à semer de nouvelles graines dans le jardin de notre vie, notre quotidien. La nature éveille en nous l’élan et le désir d’adopter un mode de vie sain et de cultiver des pensées joyeuses et sereines. C’est le moment de cultiver de nouvelles semences et de laisser aller les habitudes et les croyances qui ne sont plus en résonance avec notre corps, notre essence et notre nature profonde. C’est le temps d’être à l’écoute de nos sens, de notre intuition et de notre conscience. Tous les jours, nous avons la possibilité de déployer notre vitalité et notre créativité. À chaque instant, nous pouvons choisir de renaître à la vie, de vivre pleinement et librement, de vivre sa vie, malgré tout.

Imane Lahlou ND, M.Sc., Ph.D.

Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de votre santé, découvrez mes livres

3 commentaires

  1. Andrée Trempe sur 7 mai 2020 à 20:01

    Chère Imane,
    Tu as toute mon admiration de mettre des mots si simples à des principes fondamentaUX de croissance et de bien-être non enseigné à l’école.

    Merci, merci, mercI!

    • Imane Lahlou sur 8 mai 2020 à 13:18

      Merci chère Andrée
      La vie est une grande école.
      Comme vous, j’apprends tous les jours à vivre en santé.
      Avec toute ma gratitude
      Imane

  2. Nicole Pedneault sur 29 mai 2020 à 09:19

    Merci Imane pour ce texte très à point dans les circonstances qui nous obligent à s’intérioriser, à entrer profondément en soi, à nous interroger sur l’après tout en prenant conscience du maintenant. Oui le rythme de vie a changé, ce qui n’est pas mauvais en soi. Oui, il y a des difficultés plus pénibles pour certaines personnes. Oui, nous devrons nous ajuster lorsque nous reprendrons activités, travail et loisirs. Tout ça est vrai, sauf que nous aurons à agir différemment, si nous ne voulons pas être victime de cet intrus qui rode partout sur la planète. Enfin, faisons confiance à nos chercheurs qui ont la tâche ardue de découvrir le ou les remède(s) qui afin neutraliseront cet intrus mortel.
    Nicole

Laissez un commentaire