Nous vivons un passage troublant où la peur et la confusion sont en expansion. Le Coronavirus, aura en quelques semaines seulement, secoué notre planète. Une pandémie ébranle les systèmes autant que les humains. Comme toutes les crises mondiales, le Covid-19 est aujourd’hui, et sera certainement encore demain, un enjeu mondial qui réveille des réactions individuelles et collectives. C’est aussi un sujet de réflexions personnelles, sociales, économiques, politiques, scientifiques, médicales, publiques, environnementales et philosophiques.

Pour répondre à vos demandes de recommandations préventives en ces temps troublants, je prends un moment pour partager avec vous mon point de vue en tant que citoyenne et professionnelle de la santé. Mon objectif ici n’est pas de nourrir la vague de peur qui s’empare de la population. Rester indifférent n’est pas non plus, selon moi, une solution. Il est important de reconnaître les faits et les besoins des gens, pour nourrir le calme au sein de notre population. Le besoin de comprendre pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Le besoin d’être informé sans être alarmé pour rétablir un climat de confiance. Je souhaite partager un message pour aider les personnes à agir consciemment pour un bien-être individuel et collectif, notamment pour les personnes avec une santé fragile et les gens âgés.

Des gestes simples pour le bien-être de tous

Une pandémie se répand et se transforme rapidement en une crise mondiale faisant des ravages à bien des niveaux. En même temps, elle suscite, si nous le souhaitons, une réflexion individuelle et collective pour le meilleur de notre planète. Tout en tenant compte des faits et de la propagation actuelle du virus d’un continent à l’autre, gardons le cap sur le calme et la cohérence et agissons pour contribuer au bien-être et à la santé globale de notre population.

Je ne crois pas que ce soit pertinent de répéter ce qui a déjà été mentionné par les sources gouvernementales et médicales. Je vous propose de lire lentement (pas survoler, lire !), les recommandations de base pour prévenir une éventuelle propagation du virus et les risques d’infections. Vous constaterez que les mesures à prendre sont simples. Ce sont les règles d’hygiène habituelle que nous prenons pour prévenir une infection (Ex. laver les mains, nettoyer les surfaces de contact), auxquelles s’ajoutent des mesures individuelles et collectives pour éviter la propagation d’une pandémie (Ex. éviter les regroupements collectifs et les foules, reporter les voyages).

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Des recommandations pour nourrir le calme et soutenir l’immunité

C’est ce volet que je souhaite développer pour répondre à vos demandes de recommandations d’un point de vue préventif et global. Une chose est certaine, ce n’est pas en cédant à la panique et en nourrissant la peur que nous allons soutenir notre corps et renforcer notre immunité. Quand on parle d’infections, il est important de nous rappeler qu’il faut considérer l’agent infectieux et surtout tenir compte de l’état physiologique global et mental de l’individu. Je vous propose des recommandations pour calmer la peur et pour renforcer le système immunitaire.

1 – Les exercices de respiration et/ou des période des méditation (5 minutes ou plus), idéalement 3 fois par jour (matin, midi, après-midi ou avant le coucher) pour calmer le mental et pour cultiver une paix intérieure. Il est reconnu que ces pratiques apaisent le mental et réduisent le stress. Il est aussi démontré que la peur et l’anxiété affectent notre immunité.

Pour découvrir et pratiquer la cohérence cardiaque et la méditation : https://www.coherenceinfo.com https://www.passeportsante.net/fr/audiovideobalado/balado.aspx

2 – L’environnement a un impact direct sur notre perception de la situation. Profiter de cette pause pour lire un livre, voir une comédie, écouter de la musique, dessiner, danser, écrire, cuisiner, partager des moments en famille, échanger nos amis (téléphone, Skype, Messenger), etc. La peur n’est pas un antidote aux infections. Elle nous empêche par contre de nous adapter, d’agir calmement, de vivre pleinement et de nous épanouir.

3 – Le sommeil et le repos sont une priorité et on a tendance à l’oublier. C’est pourtant prouvé que le manque de sommeil à lui seul perturbe l’homéostasie du corps et le système nerveux tout en fragilisant l’immunité.

4 – L’hydratation est toujours essentielle pour notre santé et naturellement pour notre immunité. Assurez-vous de boire 2 litres d’eau par jour (à jeun et entre les repas). Les tisanes de gingembre, de thym et d’origan sont efficaces pour soutenir le système immunitaire.

5 – Le mouvement et le grand air sont de précieux alliés pour notre énergie et pour notre état d’esprit. Marcher et jouer dehors fait du bien ! La nature est un antidote au stress tout en étant une véritable source de vitalité et sans aucun doute un cadeau pour notre santé physiologique, mentale et émotionnelle. On peut aussi bouger, relâcher les tensions et s’étirer en étant à la maison (séance de Fitness, yoga, de Pilates et Qi Gong disponibles sur le web).

6 – Une alimentation riche en vitalité, fruits et légumes colorés. Il est prouvé que le sucre raffiné et les aliments transformés nuisent à notre santé et à notre immunité. Le stress, l’éparpillement, la fatigue, la peur sont de véritables catalyseurs pour activer les fringales, ce besoin urgent de chocolat, de chips, de crème glacé et de fast-food et parfois la surconsommation d’alcool.

7 – Les probiotiques, un bijou pour la santé intestinale, le système immunitaire et l’équilibre du cerveau (1 fois par jour le matin à jeun avec le premier verre d’eau).

8 – La vitamine D3 est indispensable pour un système immunitaire en santé. Les recherches des dernières années révèlent que la vitamine D est en carence chez une grande proportion de la population. Il est recommandé d’en prendre pendant l’hiver et en présence d’infection (1000 UI par jour).

9 – Un complexe de vitamine C et de minéraux est un atout pour la vitalité et pour l’immunité notamment pour les fumeurs et les personnes sensibles aux infections pendant l’hiver et les changements de saison.

10 – Un concentré d’antioxydants de source alimentaire est un précieux cadeau lorsque l’immunité est fragilisée. L’extrait de baies de sureau, à haute concentration en polyphénols principalement de la classe des flavonoïdes, est reconnu pour prévenir les infections et soutenir l’immunité.

Je vous recommande de choisir des suppléments de source naturelle. Si vous prenez des médicaments ou en présence de conditions de santé particulières, demandez conseil à un professionnel de la santé.

Vers un monde plus conscient et plus cohérent

Une pandémie se répand et se transforme rapidement en une crise mondiale faisant des ravages à bien des niveaux. En même temps, elle peut stimuler une réflexion individuelle et collective pour apporter des changements profonds à l’échelle planétaire. Tout en tenant compte des faits et de la propagation du virus d’un continent à l’autre, gardons le cap sur le calme et la cohérence et agissons pour contribuer au bien-être et à la santé globale de notre population. La situation actuelle révèle la fragilité, les déséquilibres et les incohérences de notre monde actuel. Je souhaite que ce soit pour nous l’occasion de prendre soin de notre écosystème humain et planétaire. Je souhaite que cette grande turbulence éveille en nous le souhait de prendre soin de notre santé et de notre humanité.

Chers amis, unissons nos énergies et propageons en toute conscience une vague d’amour, d’espérance et de confiance.

Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre Imane

Pour découvrir mes livres : http://imanelahlou.com/livres/

14 commentaires

  1. Sylvie Bourdin sur 13 mars 2020 à 23:12

    Comme il est agréable de vous lire; cela apaise déjà l’âme troublée.

    Bien que je pratique ces conseils déjà, la plupart du temps, il reste que la méditation devra prendre plus de place dans mon quotidien, car l’énergie qui ressort de l’entourage et des médias m’affecte grandement. Je ne peux qu’imaginer une personne qui n’a pas l’habitude de prendre le temps de cultiver sa santé au quotidien, comment cela peut la troubler.

    Nous traversons une période jamais vue (dans les peuples occidentaux du moins). Le respect de la vie est sans doute la grande leçon que nous devrons retenir de celà.

    Merci et bonne santé !

    • Imane Lahlou sur 14 mars 2020 à 08:36

      Bon matin Sylvie
      Je suis heureuse que ce message apaise votre cœur et votre âme.
      La peut se transforme rapidement en panique quand le flot continu d’informations crée chez les gens de la confusion.
      Il est important de revenir aux faits et de réaliser que les gestes à porter sont simples pour minimiser les éventuels risques d’infections et de propagation.
      Nous traversons une période difficile, oui assurément.
      Nous avons les ressources pour la traverser dans le calme et la cohérence.
      Nous sommes ensemble!
      Avec vous en cœur et en pensée
      Imane

  2. sylvie sur 14 mars 2020 à 07:27

    merciiii beaucoup pour ce message de sagesse sa fait du bien de voir des personnes raisonnable face a la pandemie.vous avez toute a fait raison davertir les gens de pas paniqué et de profiter de la nature pour se resourcee,hier en voyant les gens paniquer comme ca mas déconcerter…en restant calme on garde notre bons Sens ….merci
    sylvie

    • Imane Lahlou sur 14 mars 2020 à 08:30

      Merci Sylvie pour vos bons mots.
      La peur crée une première vague de panique. En étant bien informé, les personnes vont doucement se calmer.
      La nature porte en elle cette magie de nous ramener vers l’essentiel, vers la vie !
      Unissons nos énergies pour le bien-être de tous !
      Amour et gratitude
      Imane

  3. Louise Migneault sur 14 mars 2020 à 08:16

    Une douceur du coeur, une gratitude du coeur pour votre message, votre apprenti-sage est accueilli et bien reçu. Ensemble l’énergie est UN

    • Imane Lahlou sur 14 mars 2020 à 08:25

      Merci Louise pour vos mots et la douceur qui les accompagne.
      Unissons nos énergies pour le bien-être de tous
      Amour et Gratitude
      Imane

  4. Linda Dufour sur 14 mars 2020 à 14:18

    Merci! Pour les bons conseils! J’écoute des chansons ( Rap , Hip Hop et Soft Rock) avec les différents rythmes en musicothérapie pour retrouver mon calme et la paix d’esprit.

    C’est la différence d’opinion qui fait tout le charme de la vie!! Linda

    • Imane Lahlou sur 16 mars 2020 à 10:12

      Merci Linda pour votre partage !
      Quelle bonne idée de vous laisser bercer par les musiques du monde.
      Pensées musicales 🙂
      Imane

  5. Sylvie Hurteau sur 14 mars 2020 à 14:25

    Bonjour Imane
    Merci et comment vas-tu?
    Si tu ne te souviens pas de moi, référence Sommet
    Au plaisir de te revoir

    • Imane Lahlou sur 16 mars 2020 à 10:10

      Bonjour Slyvie,
      Pour être bien franche, j’ai une mémoire des noms inversement proportionnelle à celle des visages, des chiffres et des mots 🙂
      En vous recroisant, je vous reconnaîtrais.
      Belles et douces pensées
      Imane

  6. Gaëlle sur 15 mars 2020 à 08:10

    Bonjour,
    Il est difficile de ne pas céder à l’angoisse quand tout ferme et que l’on vous demande de ne plus sortir. Vivant en France où le pic de l’épidémie est attendue d’ici quelques jours, j’ai beau respirer, faire de la marche, manger comme il faut, j’avoue que je ne suis pas sereine. J’espère que nous n’en arriverons pas au niveau de l’Italie, pays en souffrance.
    Peut-être que notre inconscient collectif réveille en nous de vieux souvenirs bien douloureux.
    Effectivement, il est de notre responsabilité à tous de respecter notre belle planète qui nous envoie des signaux ignorés depuis bien longtemps.

    • Imane Lahlou sur 16 mars 2020 à 10:07

      Bonjour Gaëlle,
      Je reçois votre message avec empathie et bienveillance.
      Dans les moments de turbulences, nous sommes dans un premier temps secoués.
      Si nous prenons le temps de ralentir, de respirer, de marcher et de méditer, nous apprenons doucement, jour après jour, à calmer le mental.
      C’est alors que nous touchons doucement à cet espace paisible en nous.
      En tout temps, il est essentiel d’apprendre à écouter les peurs qui nous habitent.
      Vous en sortirez plus sereine, plus vivante.
      Notre monde a assurément besoin d’un lendemain plus aimant, plus conscient, plus bienveillant.
      Nous sommes ce monde ! Nous sommes ensemble.
      Avec vous en cœur et en pensée
      Imane

  7. Josée Charette sur 15 mars 2020 à 10:19

    Bonjour Imane

    Merci d’avoir pris le temps de nous écrire pour nous partager ces précieuses informations sur un ton rationnel et bienveillant rempli de compassion.
    Merci de partager, comme toujours, tes connaissances de docteure en nutrition avec simplicité et professionnalisme.
    Tes informations et tes connaissances que nous pourrons partager à notre tour aux gens qui nous entourent et que nous aimons.
    Ton message me prouve encore une fois que chaque situation de vie mérite qu’on s’y ajuste et que c’est en s’ajustant que l’Être grandit !

    Merci de prendre le temps de partager tes connaissances avec chaque Être qui t’entoure 😉

    Bonne continuité

    Josée

    • Imane Lahlou sur 16 mars 2020 à 10:01

      Chère Josée,
      Tes mots me touchent !
      Je crois que nous apportons, chacun à notre façon, notre aide atour de nous.
      Nous formons une grande famille et c’est naturel de nous entraider.
      Douces pensées
      Imane
      Note : par respect pour l’ordre des nutritionniste, je précise que je suis Dre en sciences des aliments et naturopathe et non pas Dre en nutrition.

Laissez un commentaire