La nature nous rappelle que le changement est au cœur de la vie. Pour plusieurs d’entre nous, s’adapter aux températures glaciales est un véritable défi. On pense spontanément à se vêtir et à se chausser adéquatement mais on oublie souvent qu’il est aussi important de réchauffer l’intérieur du corps. Voici les recommandations testées et approuvées par une méditerranéenne qui aime toujours autant le Québec même après 22 hivers !

– Le tonique au gingembre et au poivre de Cayenne active la circulation et réchauffe le corps rapidement : 500 ml d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à thé de jus de gingembre, 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 cuillère à thé de sirop d’érable.

– Les infusions à base de plantes, de graines ou d’écorce sont utilisées depuis des millénaires pour réchauffer le corps. Simples à préparer, elles vous procurent de la chaleur tout en vous offrant leurs vertus thérapeutiques spécifiques : Cannelle (glycémie), Cardamome (digestion), gingembre (digestion), thym (infections et digestion) et le célèbre thé chaï.

– Les bouillons et les potages sont des incontournables pendant la saison hivernale. Pensez au bouillon de miso et de gingembre et aux potages comprenant des légumes racines.

– Les épices sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques depuis des millénaires. Certaines d’entre elles permettent de stimuler la digestion et de réchauffer le corps évitant ainsi la sensation de fatigue ou de frilosité après le repas : poivre de Cayenne, gingembre, cumin, cannelle et les mélanges mexicains (chili) et indiens (garam massala, tandori).

– Le mouvement réchauffe le corps. Pensez à bouger et à jouer dehors tout au long de la saison hivernale (marche, raquette, ski de fond)

– L’auto-massage avec de l’huile d’argan ou de de l’huile de coco réchauffe le corps, hydrate la peau, stimule la digestion et réduit l’inflammation.

– Être, aimer et partager, trois actions qui permettent de réchauffer le cœur et qui nous aident à prendre soin de nous tout au long de la saison hivernale.

Pensées ensoleillées

Imane

Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de votre santé, découvrez mes livres

Laissez un commentaire