L’amour en cadeau

Santé et alimentation

L’amour en cadeau

Le temps des Fêtes nous invite à ouvrir notre cœur et à partager de précieux moments de pur bonheur. L’amour est sans aucun doute le plus beau présent que nous puissions offrir, recevoir et partager. Nous oublions parfois de lui donner vie à travers les cadeaux, les réceptions et les résistances qui créent avec le temps des écrans de retenue et de « non-dits ». Toujours présent et patient, il reste discret osant s’exprimer subtilement à travers un petit mot, un don ou une attention. Dévoiler nos sentiments librement semble de toute évidence plus difficile que d’ôter un emballage cadeau.

Prenons le temps d’explorer notre univers intérieur. Que souhaitons-nous réellement vivre, ressentir et partager pendant le temps des Fêtes? En réalité, la question ne s’applique pas seulement à cette période de l’année. Elle met en perspective la solitude, l’isolement, les manques, la tristesse, le vide et les masques que nous portons parfois même lorsque nous sommes entouré. Nous souhaitons ardemment vivre enveloppé de cette énergie aimante et bienveillante. Nous avons pourtant de la difficulté à la ressentir pour soi et à l’offrir aux autres.

Imaginez un miroir magique. Ce miroir reflète la profondeur de votre être au-delà du paraître. Il réfléchit l’amour que vous êtes en mesure de ressentir et de vous offrir. Il dégage son intensité, sa douceur et son immensité. Ce reflet fidèle à ce que nous sommes détermine dans une large mesure la manière avec laquelle nous exprimons et nous accueillons l’amour dans notre vie. Les paroles de Charles Aznavour dans sa magnifique composition « L’essentiel, c’est d’être aimé » nous écartent justement de l’essentiel. Pour vivre enveloppé par les magnifiques vibrations de l’amour, il est essentiel de cesser de vivre dans l’attente, d’apprendre à se connaître et à s’aimer, et de trouver le courage de dévoiler nos sentiments.

Oser exprimer ouvertement et librement ce que nous gardons enfouis ou mitigés au plus profond de notre cœur ouvre enfin les portes pour explorer l’univers du bonheur. Cela peut sembler complexe lorsque nous sommes régi par le mental, cet espace analytique où les peurs briment notre élan et nous éloignent de notre nature profonde et aussi des autres. Par contre, lorsque l’énergie du cœur règne dans toute sa splendeur, nous touchons à la beauté et à la grandeur de notre essence. Aimer devient alors naturel et fluide, comme pour un enfant exprimant sa joie d’offrir et de recevoir un câlin aussi grand que son univers. L’amour est simple lorsqu’il est exprimé dans toute sa pureté et en toute authenticité. Dans cet élan de don de soi, l’amour renaît pour guérir les blessures qui nous ont éloigné des valeurs profondes qui nourrissent le sens de notre vie. Cet élan, avant d’être partagé, répare notre cœur autrefois blessé. Cet amour émergeant de la profondeur de notre être se dépose en douceur dans l’écrin doré des êtres que nous aimons, offrant ainsi le plus beau et le plus lumineux des présents.

Joyeuses fêtes

Imane

Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de votre santé, découvrez mes livres

Aimer

vie à plénitude

Aimer

Nous parcourons les saisons de notre vie avec l’ultime conviction que l’amour est au cœur de notre épanouissement. Du regard pur de l’enfant au geste attendri du grand-parent, notre histoire est tissée d’expériences heureuses et parfois douloureuses.

Dans ces moments de souffrance et de solitude, la peur et le doute s’immiscent et voilent notre regard entravant cet élan spontané, cette ouverture du cœur à embrasser la vie et à aimer. Aimer les personnes qui partagent notre quotidien et ceux qui croisent notre chemin. Aimer les êtres que nous sommes à travers notre beauté et notre vulnérabilité. Aimer dans les moments ombragés et ensoleillés. Aimer simplement, tendrement et intensément la vie.

L’amour est l’éternel pont qui tisse les liens entre les générations. Dans l’ombre des souffrances, du rejet, de l’abandon, des doutes et des peurs se cache une étincelle d’amour. Une étincelle si vive et si lumineuse, qu’elle préserve son éclat à travers les années. Elle attend patiemment d’être reconnue à travers la noirceur et les apparences trompeuses. Cette étincelle est en chacun de nous, appelant notre courage à ouvrir notre cœur, aimer et se laisser aimer.

L’amour est notre nature profonde. Il revêt parfois des costumes et des masques étonnants, parfois même effrayants. Nous apprenons à l’apprivoiser avant d’être en mesure de le partager et de l’incarner. Ce sont ces expériences, heureuses et douloureuses, qui éveillent en nous le courage de nous dévoiler et d’exprimer l’amour dans toute sa pureté et son intensité.

Avec Amour
Imane

Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de votre santé, découvrez mes livres





Du vide à la plénitude

méditation

Du vide à la plénitude

C’est un pur délice pour le corps physique de se nourrir en savourant les aliments.  Prendre le temps de déposer amoureusement le carré de chocolat dans notre bouche; le laisser fondre en étant présent et disponible pour accueillir la symphonie qu’il réveille au contact de nos papilles gustatives et de notre corps.

Même s’il est grandiose et intense, le plaisir demeure une sensation éphémère. Il est certain que lorsque le carré de chocolat n’est plus dans la bouche, nous avons besoin d’un deuxième morceau. Lorsque nous ne sommes pas les artisans des valeurs qui tissent le sens de notre vie, nous  répétons l’expérience en espérant ressentir encore plus de plaisir. Nous ressentons un malaise, mais nous poursuivons l’expérience en espérant apaiser la sensation de vide qui nous habite. Le plaisir implique le désir. Un désir inassouvi implique le manque. Le manque implique la frustration. La frustration implique le besoin. Lorsque vous mangez sans faim, vous êtes-vous déjà demandé si votre besoin réel était les chips ou le chocolat?  Y a-t-il dans votre vie des besoins ou des désirs inassouvis? Nourrissez-vous vos rêves, vos passions et vos talents? Si au cours de votre journée, vous accomplissez des tâches sans ressentir de la satisfaction et de la joie, vous allez vous sentir vide et inutile.

Par ailleurs, est-il possible que vous confondiez le plaisir et la joie? La joie est à mon sens une expression de l’amour présent au plus profond de chacun d’entre nous. La joie est un état d’effervescence qui nous enveloppe d’une énergie de plénitude et de paix. Le plaisir implique une stimulation extérieure alors que la joie émane de notre être intérieur. En espérant ressentir de la joie nous cumulons parfois les plaisirs ou nous multiplions les expériences qui nous procurent de la reconnaissance et de l’approbation. Le plaisir, en carence comme en excès, crée des déséquilibres et nourrit cet état de manque. Que ce soit la nourriture ou toute autre expérience procurant du plaisir (alcool, cigarette, drogue, réseaux sociaux, etc.), elles ne font qu’inhiber momentanément les émotions, la douleur et la souffrance et nous éloignent encore plus de notre essence. Le vide semble encore plus grand et nous répétons les expériences qui nous tiennent prisonniers de la dépendance, de l’insécurité et de la culpabilité.

L’alimentation nous amène à apprivoiser ce vide intérieur qui aspire à la joie, à l’amour et à la reconnaissance de soi. Dans ces moments où nous nous sentons impuissant et dépendant, le plaisir n’est plus présent. Ce que nous cherchons est au-delà de notre assiette. Ce que nous cherchons est en nous.

Tout en douceur

Imane

Texte inspiré de La santé en toute simplicité

Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de votre santé, découvrez mes livres

Choisir son pays

Un pays pour naître, une terre pour renaître

Je suis née au Maroc dans un univers où les rythmes, les couleurs et les saveurs ont façonné mon enfance et mon adolescence. Aussi loin que je puisse me souvenir, je ressentais le désir profond d’explorer le monde. À 18 ans, j’ai quitté le Maroc pour poursuivre mes études et surtout pour répondre à cet appel qui nourrissait mon âme depuis mon plus jeune âge.
 
La Tunisie a été une étape difficile où je me sentais seule, isolée et incomprise. C’est un pays où j’ai palpé ma détresse, ma colère et ma tristesse. J’y ai découvert la générosité et la force de l’amitié. La France a été une étape marquante de ma vie. Je me sentais enfin aimée et acceptée telle que j’étais. Je suis arrivée à Québec le 12 avril 1997. Je me souviens encore de la fébrilité que je ressentais alors que j’entendais l’hôtesse de l’air nous souhaiter la bienvenue à Montréal. Même si les dunes de neiges et les températures glaciales m’accompagnaient sur le chemin de l’université, j’avais le sentiment d’être « chez moi ».
 
Aujourd’hui, je suis une exploratrice du monde et j’ai le bonheur de vivre au Québec. Quel privilège et quel honneur d’être si bien accueillie et d’être reconnue comme une citoyenne à part entière. Parfois on nait dans un pays et on renait sur une nouvelle terre. Dans mon cas, c’est ici au Québec ! J’ai découvert l’espace pour émerger de la survie et pour embrasser la vie. J’ai touvé la terre pour nourrir mon corps, mon cœur et mon esprit. Que de gratitude je ressens pour vous tous chers amis du Québec. Vous faîtes partie de ma famille, soyez-en assurés !
 
Avec tout mon amour et ma gratitude
Imane
Pour plus d’inspiration, de connaissances et d’outils pour prendre soin de votre santé, découvrez mes livres





La santé en toute simplicité, vous raconte …

La santé en toute simplicité, vous raconte …

L’écriture me transporte au plus profond de mon être. De cet espace, les mots émergent, résonnent et se déposent sur les feuilles blanches. Les phrases s’unissent en une mélodie pour former un manuscrit. De cet appel, nait le souhait de partager, d’accompagner et de contribuer à la santé et au mieux-être de notre société. La santé en toute simplicité, c’est :

Un message, une réflexion et un retour à la simplicité

Des connaissances pour s’éveiller et des outils à intégrer

Apprendre à écouter et à respecter les messages de notre corps

Apprendre à nourrir toutes les dimensions de notre être

Intégrer pas à pas les fondements de la santé du corps et de l’esprit

Développer une relation harmonieuse avec soi et avec l’alimentation

Cheminer pas à pas vers une alimentation saine et consciente

Découvrir les aliments, les combinaisons et les recettes adaptés à nos besoins

Choisir la simplicité et développer l’autonomie

Apprendre à se connaître, s’aimer et se respecter

Apprendre à vivre conscient, heureux et en santé

Puisse ce livre nourrir votre cœur, votre corps et votre vie.

Prenons soin de notre santé, c’est un précieux cadeau à dévoiler à chaque instant

Amour et Gratitude

Imane

La santé en toute simplicité est disponible en librairie et en format numérique.

Pour plus d’informations, cliquez ici livres